REGARDS VIDEO 2014

Six regards sur le  proche, l’intime, l’insolite : les arbres, les feux, l’été, les oiseaux, les oeuvres des autres, l’étoffe du voyage :

Alain Barthot, Daniel Blanvillain, Dominique Barberet Grandière, Marie-Claude Bénard, Pierre Croce, Héléna Fin.

 Ten to Ten 2014Ten to Ten 2014

 

Alain Barthot, associé à quelques aventures collectives autour du cinéma, du Super 8 et de la vidéo. Photographie et bande dessinée en solitaire. Le vélo comme une pratique cinématographique du mouvement. La vidéo comme un moteur simple qui se fournit au plus près. Avant tout, partager.

Daniel Blanvillain

Dominique Barberet Grandière , poète, à Paris, depuis 1948. Les vidéo-poèmes sont nés de l’attente; si l’on veut, de l’ennui. Cette chose, attente – ennui,  peut m’attraper n’importe où. Elle m’entre par l’oreille, et fixe mon œil sur le mouvement: répétition, éternité. Le petit  objet plat et noir muni d’un œil et d’une oreille qui tient dans ma poche le croque pour moi, et pour tel spectateur en  attente, légèrement ennuyé, et cependant saisi.

→La baraque de chantier

Marie-Claude Bénard  a enseigné la philosophie et le cinéma, écrit quelques articles sur le cinéma et l’ouverture de celui-ci sur  sur l’espace  urbain. En vidéo, réalisé quelques documentaires : La carrière de Véronique, Chevaux de terre, une énergie  renouvelable, Alexandre Hollan sur le motif, en collaboration avec Anne Mortal. Et quelques essais …

Amour&lignes

 

Pierre Croce, amateur de photographie, le Smartphone m’a donné la possibilité de filmer. J’ai collectionné des séquences vidéo de mes  voyages et d’instants de vie autour de moi, jusqu’au jour où je les ai présentées à Alain Barthot. Une nouvelle  perspective s’est ouverte, celle de les montrer à l’Exposition « Ten toTen  » regards vidéo à l’Atelier Galerie Lyeuxcommuns.

 

Héléna Fin, artiste plasticienne. Master Arts Plastiques, Université Paris 1. A la fois, tenter d’exprimer la poésie de la vie de façon métaphorique, et  des tranches de vie sur le fil de la dérision.

Ten to Ten 2014

Partager ce contenu :
Facebook Twitter